jeudi 19 décembre 2013

Risotto citron-menthe (Jamie Oliver je t'aime!)

Hier soir, j'ai testé une recette de Jamie Oliver. Comme toujours, succès garanti. Je me suis inspirée de sa recette de risotto aux asperges citron et menthe du livre Cook! (Ed. Hachette) . 

Mon risotto
L'originale
Mon amoureux n'étant pas un amateur d'asperges, moi non plus (sauf celles préparées à la flamande hhhmmmmm), j'ai choisi de ne pas en mettre et voilà donc un risotto citron-menthe surprenant. C'est frais et plein de peps. Même si au départ, j'ai un peu craint le mélange menthe-citron et parmesan, le résultat est vraiment bluffant. Le jus de citron et les zestes apportent un petit goût acidulé et la menthe rehausse le tout. Bref je suis convaincue et cette recette va rejoindre mes classiques. 

La recette de base est pour 8 personnes, j'ai adapté à ma sauce et à mon goût pour 2 personnes.

Ingrédients

Une tasse de riz arborio
une branche de céleri
une demi-oignon
L'équivalent de 10 feuilles de menthe fraîche finement hâchées
Le zeste d'un demi citron et le jus du citron entier
Deux bonnes poignées de parmesan râpé maison
un verre de vin blanc
environ 1 litre de bouillon ( de poule ici) frémissant
poivre
de l'huile d'olive
du beurre

Emincer le céleri et l'oignon. Les faire revenir dans un peu de beurre et d'huile d'olive. Réduire le feu et laisser une bonne dizaine de minutes en remuant souvent. Ajouter le riz et mélanger. Le riz va grésiller et il doit bien être enduit de matière grasse. Verser le verre de vin blanc. Mélanger puis verser une première louche de bouillon. Touiller ( je crois que c'est un belgicisme ça ;-) ). Attendre que le bouillon soit absorbé, puis remettre une louche de bouillon. Procéder comme ça jusqu'à ce que le riz soit cuit. Il faut environ 20 minutes pour cela. Gouter régulièrement pour ne pas louper la cuisson al dente! Une fois à votre goût, ajouter le jus de citron, les zestes, la menthe et le parmesan. Mélanger bien, goûter et ajuster l'assaisonnement. Il vous restera à servir et déguster cette tuerie!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire